Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Voyage de Jeannette et Frankie

Suivez les aventures de Jeannette et Frankie à travers la Russie, l'Asie, et si les finances le permettent, l'Amérique Latine.

Le Transibérien

C'est quand même plus classe qu'un RER!

C'est quand même plus classe qu'un RER!

Pourquoi consacrer un article à un simple train? Pourquoi avoir choisi de commencer notre tour du monde par cette ligne?

Tout simplement parce que le Transibérien est le moyen idéal pour être totalement dépaysé et parcourir d énormes distances en découvrant de nouveaux horizons!

Ce n'est pas seulement un train que vous prenez à Saint Petersburg pour descendre à Vladivostock. Il y a des dizaines de trains différents, plus ou moins récents, rapides ou confortables, et qui pour beaucoup ne font qu'une partie du trajet. Des gens montent et descendent toutes les heures, et vous serez presque uniquement avec des russes qui ne parlent pas anglais!

L'achat des billets

1. Numéro du train 2. Jour du départ 3. Heure du départ 4. Numéro du wagon 5. Ville de départ et ville d'arrivée 6. Numéro de la place 7. Nom du voyageur 8 Jour et heure d'arrivée

1. Numéro du train 2. Jour du départ 3. Heure du départ 4. Numéro du wagon 5. Ville de départ et ville d'arrivée 6. Numéro de la place 7. Nom du voyageur 8 Jour et heure d'arrivée

Première étape avant de profiter du train, l’épreuve de l'achat des billets! Comme n'importe quel train, les prix et la disponibilité dépendent de la période: on a voyagé en février et mars, on n'a donc eu aucun problème pour prendre des billets à petit prix (entre 20 et 40 euros pour des trajets de 1 ou 2 jours) au dernier moment, mais en été il faut mieux s'y prendre longtemps à l'avance.

La solution la plus simple, c'est de passer par une agence de voyage française qui va tout gérer pour vous, mais qui vous fera payer environ 10 fois plus cher ( non je n'exagère même pas!) .

Vous pouvez aussi économiser un peu et passer par une agence anglaise ou russe si vous maîtrisez ces langues, mais ce sera toujours plus cher que si vous prenez directement à la source!

Deux méthodes pour ne pas payer de supplément: acheter sur le site officiel des chemins de fer russes, rzd.ru, que vous pouvez passer en anglais après avoir créé un compte ( bon courage pour créer le compte si vous maîtrisez pas le cyrillique xD) .

Ou bien aller acheter directement à la gare, au guichet où personne ou presque ne parle anglais, ou tout simplement à une borne que vous pouvez passer en anglais après avoir inséré votre carte bleue et entré votre code. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre train, vos places, à rentrer les informations de votre passeport, et vous avez vos places! Pensez juste à noter auparavant les noms cyrilliques des villes où vous prévoyez de monter et descendre, car au moment du choix des destinations, vous ne pourrez pas écrire en alphabet latin!

Le choix des places

Un train plutôt récent, mais la disposition est toujours la même!

Un train plutôt récent, mais la disposition est toujours la même!

Si vous voulez avoir un maximum de confort, vous pouvez prendre une cabine pour deux personnes dans certains trains. Si vous êtes prêts à dormir avec d autres personnes, le choix classique est ensuite le Kupé, le wagon avec des cabines pour 4 personnes, avec des lits superposés. Mais si vous voulez réellement profiter du Transibérien, l idéal est de prendre le Platzkart, avec 54 personnes dans un grand wagon dortoir!

Rassurez vous, il y a quand même quelques cloisons. Vous serez toujours dans des compartiments pour 4 avec lits superposés, mais directement ouverts sur couloir, sans aucune porte. Et vous pourrez également choisir l'un des lits situés dans le couloir, dans le sens de la marche.

Les places sont numérotées, ce qui vous permet de choisir où dormir lors de l achat des billets. De 1 à 36, vous aurez une des places en compartiment, de 37 à 54 dans le couloir. Les places paires sont en hauteur, les places impaires en bas. Enfin évitez les places 1 à 4, 33 à 38, et 53 et 54, qui sont aux extrémités du wagon, près des toilettes, des odeurs et des nombreuses personnes qui passent et patientent.

Après, tout dépend de vos préférences. Les places du haut permettent d avoir plus de place pour ranger les affaires, mais nécessitent un peu de gymnastique pour y monter et le plafond est trop bas pour permette de s’asseoir. Et pour les somnambules comme Etienne, pas d'inquiétude, il y a de petites barrières amovibles pour ne pas tomber en plein sommeil. Les places du bas offrent une meilleure vue par la fenêtre (même si la vue est vite répétitive en hiver: de la neige, des arbres sans leurs feuilles, des sapins à perte de vue) et un meilleur accès à la petite table qui sépare les couchettes. Sachez aussi que dans le couloir, la couchette du bas se transforme en table avec deux chaises durant la journée.

Et ne vous inquiétez pas trop pour vos affaires: avec toutes les personnes présentes dans le wagon, difficile de voler quoi que ce soit! Tout le monde va et vient sans chercher à protéger ses affaires.

Dernière chose importante pour l achat des billets: tous les horaires, lors de l'achat, sur votre billet, en gare et dans le train, sont à l'heure de Moscou! Comme il y a plus de 10 fuseaux horaires en Russie, n oubliez pas de tout convertir pour ne pas rater votre train ou votre arrêt!

Comment manger?!

Un samovar, pour toujours avoir de l'eau chaude à disposition

Un samovar, pour toujours avoir de l'eau chaude à disposition

Question la plus importante xD

La majorité des trains possèdent un wagon restaurant. On n'a pas testé, donc on peut pas vraiment dire ce que ça vaut, mais les touristes comme les russes trouvent ça cher, et au mieux de qualité moyenne, voir parfois franchement pas bon.

Vous pouvez aussi acheter des petits pains fourrés à la saucisse, à la patate, des chips, des barres chocolatées, des soupes de nouilles chinoises, du thé ou du sucre à une personne qui passe régulièrement dans les wagons.

Mais l'idéal, ça reste de prendre un peu de nourriture avant de prendre le train, et de profiter de l'énorme bouilloire présente dans chaque wagon pour vous préparer du thé ou des nouilles chinoises, avant de partager plein de bonnes choses avec vos voisins! Plus d'une fois, on est ressorti du train avec plus de nourriture qu'au départ! Peut-être que comme pour nous, un petit vieux vous proposera même de mettre de la vodka dans votre thé pour le petit-déj ;)! Pour vous faciliter les choses, n'hésitez pas à avoir avec vous un tupperware ou une gamelle que vous pourrez remplir d'eau chaude avec le samovar (la bouilloire géante russe) présent à l'entrée de chaque wagon, et pour le thé vous pouvez aussi demander à la personne en charge de votre wagon une tasse (ça se prononce en gros "stakane") et une cuillère ("lochka"), les deux vous seront prêtées sans problème pendant tout le trajet!

N'hésitez pas non plus à acheter de la nourriture durant les nombreux arrêts du train, directement auprès des vendeurs présents sur les quais, et qui proposent les incontournables pains à la saucisse ou à la patate, mais aussi du poisson séché, du poulet fumé... Le choix est vaste!

Dormir!

Une couchette en hauteur

Une couchette en hauteur

S'il y a des couchettes, c'est pas pour rien! La majorité des russes prend le platzkart parce que c'est moins cher, et parce qu'en le prenant le soir, en arrivant le matin, on voit pas le temps passer!

Mais ne vous attendez pas à un super confort: les couchettes ne sont pas très longues, Etienne, avec ses 1m84, dépassait toujours un peu dans le couloir. Niveau largeur, il y a tout juste de quoi avoir une personne sur le dos et une sur le côté, parfait pour un câlin mais un peu long pour toute une nuit ;)!

Tout le monde a un matelas et un oreiller, mais si vous voulez une taie d'oreiller, des draps et une serviette, ils sont vendus ensemble, vous pouvez les réserver en achetant vos billets, ou les acheter directement dans le train, les prix varient de 50 a 300 roubles, impossible de savoir comment ils sont fixés!

Si vous avez le sommeil léger, vous n'apprécierez pas non plus les allers retours incessants des personnes qui montent, qui descendent, qui vont aux toilettes... Surtout que la lumière est éteinte durant la nuit, mais elle est rallumée lors des principaux arrêts! Et bien sûr, le décalage horaire ne facilite pas le sommeil...

Mais si ça peut vous rassurer, lors de tous nos trajets, les gens étaient très respectueux et s'efforçaient toujours de ne pas faire de bruit (sauf en plein dobble ^^).

La communication

Le Dobble et le G'palémo
Le Dobble et le G'palémo

Le Dobble et le G'palémo

Voici le point qui donne tout son intérêt à ce train: 99% de vos voisins ne parleront pas un mot d anglais, le 1% restant n aura pas un niveau suffisant pour tenir une conversation! Cependant, ils seront tous heureux de communiquer avec vous, même si à première vue ils semblent parfois fermés. Il faut alors redoubler d'imagination, en utilisant des mimes ou des dessins.

Les jeux sont un très bon moyen pour casser la glace, on ne peut que vous conseiller l excellent dobble, qui ne prend pratiquement pas de place et qui s explique en quelques secondes par geste, sans besoin de parler! On a passé des heures à y jouer dans le train!

Les photos et mascottes aident aussi énormément: entre les photos de notre mariage et celles de Jeannette et Frankie devant de nombreux monuments, on a pu lancer pas mal de conversations!

N'hésitez pas non plus à emporter un imagier, il existe de plus en plus d applications de ce genre pour smartphone, nous on a la version papier du Routard, le g'palémo, ça nous a permis d'expliquer pas mal de choses, notamment de détailler notre trajet grâce à la carte du monde qui s'y trouve. Ça nous a aussi permis d'apprendre un paquet de mots russes, en montrant une image puis en essayant tant bien que mal de noter dans nos carnets avec notre alphabet français le mot qu'on a entendu.

Et bien sûr, le plus simple, téléchargez un traducteur, et n'oubliez surtout pas de télécharger les packs de langues hors connexion pour l utiliser quand n'avez ni wi-fi ni réseau mobile! On a pris google translate, très simple et efficace, même si vous avez intérêt à ne faire que des phrases courtes, voir des traductions mots par mots, pour être sur que la traduction soit correcte.

Dernière chose: n'hésitez pas à essayer différentes langues! Entre Omsk et Irkutsk, on a ainsi pu discuter un peu en espagnol avec une employée du wagon restaurant qui faisait des allers retour dans le train pour tenter de convaincre des clients potentiels, et elle parlait aussi un peu allemand, comme beaucoup de russes!

Derniers détails en vrac

Vous remarquerez rapidement les habitués: ils se promènent en pyjama, débardeur ultra large, short ( même pour sortir pour une pause clope durant un arrêt du train par -15 degrés!), et ils ont un paquet de tupperwares plein de nourriture, et des thermos pleins de thé!

Pour recharger smartphones, tablettes et autres accessoires électroniques, vous trouverez des prises aux extrémités de chaque wagon, mais leur nombre dépend de l'ancienneté du train.

Si vous avez besoin de fumer, vous pouvez aller entre les wagons, sur une plate forme couverte mais pas du tout isolée du froid et très mobile!

Si votre train s'arrête en pleine voie, inutile de s'inquiéter, contrairement aux arrêts en France c'est tout à fait normal! La fois où on s'est retrouvé arrêté, c'était simplement pour laisser passer une autre train! Les trains sont donc toujours à l'heure, ne comptez pas arriver en retard pour prendre le votre!

Une ou deux personnes sont responsables de chaque wagon, c'est elles qui contrôlent votre billet et votre passeport au moment de monter dans le train, qui vous fournissent les draps, vendent des souvenirs, des chaussons ou de la nourriture, nettoient les toilettes, vous prêtent des tasses... Évitez de vous les mettre à dos ;)

Prenez des vêtements confortables et légers (la température ne descend jamais en dessous de 24 degrés), des tongs ou des chaussons (le train n'est pas toujours très propre, surtout dans les toilettes), et du papier toilette en cas de rupture de stock dans le wagon ;).



Voilà vous êtes prêts à prendre le Transibérien, c'est une super expérience, qu'on recommencerait avec plaisir :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article